Accessibilité Accueil Plan du site
Vous êtes dans : Compostage domestique | 
Compostage domestique

Compost
Le compost provient de la transformation de déchets de cuisine et de jardin en présence d'eau et d'oxygène, par le biais d'insectes et de micro-organismes (champignons et bactéries).

Après quelques mois de fermentation, on obtient du compost : un amendement organique naturel comparable à de l'humus, très utile en jardinage et en agriculture.


Deux bonnes raisons de composter chez soi :

  1. Retirer les déchets biodégradables de cuisine et de jardin pour réduire de 30 % la quantité d'ordures ménagères à éliminer par la collectivité. Cela limite également les nuisances environnementales liées à la gestion des déchets : transport, incinération ou mise en décharge,
  2. Produire gratuitement un amendement de qualité pour votre terre qui renforce le stock d'humus dans le sol et améliore sa fertilité. Résultat : il favorise la vie du sol. De plus, produire et utiliser son compost dans son jardin est facile et procure une vraie satisfaction personnelle. Objectif : réduire de 5kg par an et par habitant pendant 5 ans les quantités d'ordures ménagères. Pour info : chaque Français produit actuellement plus de 360 kg de déchets par an.

Pour produire chez vous votre propre compost, 3 solutions existent :

  1. Fabriquer votre composteur avec des planches en bois, palettes en bois, clôtures de jardin,
  2. Déposer vos déchets biodégradables en tas (entre 4 planches de bois), au fond de votre jardin,
  3. Acheter un composteur domestique.

Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales