Accessibilité Accueil Plan du site
Vous êtes dans : Animations pédagogiques |  Questions fréquentes | 
Questions fréquentes

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus souvent posées en terme de tri et de recyclage des déchets. Des compléments de réponses peuvent être trouvés dans les autres rubriques du site.

Vous pouvez aussi nous poser votre question directement par le biais du formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Pourquoi trier nos déchets ?

A cette question une réponse simple : pour permettre le recyclage d'une partie de nos poubelles. Cependant si chacun comprend la nécessité du tri, pourquoi n'est-il pas fait en usine ? D'autant qu'il existe des centres de tri. A quoi servent-ils ?

D'abord il faut savoir que le recyclage fonctionne avec des matériaux dits « propres et secs », c'est-à-dire que certaines souillures, liées par exemple à la présence de jus, de restes alimentaires, rendent certains matériaux non recyclables.

Il faut donc trier à la source.
Cependant, pour éviter de multiplier les poubelles chez l'habitant, on collecte dans un même récipient divers matériaux (carton, métal, plastique...). Ils sont ensuite séparés par le centre de tri pour être réexpédiés vers les usines de recyclage. Ils remplaceront des matières premières naturelles (bois, minerais, pétrole...) pour devenir de nouveaux objets.
Accéder aux consignes de tri

  • Pourquoi collecter et recycler les emballages ?

Dans les années 80, on a constaté que la place disponible pour stocker les ordures devenait de plus en plus rare. En analysant la composition des ordures, il est apparu que près de 50 % du volume était composé de déchets d'emballages. Pour inciter les Etats membres de l'Union Européenne, une directive sur les emballages et les déchets d'emballages a été prise. Elle rend obligatoire la valorisation des emballages (valorisation énergétique ou valorisation matière) afin de réduire la mise en décharge.
Plus d'infos sur la collecte

  • Que signifie le point vert ?

point vert La présence du point vert sur les emballages signifie que l'entreprise a financé le programme Eco-Emballages de « valorisation des emballages ménagers ». Mais attention ! Les emballages portant le point vert ne sont pas tous recyclables. Avant de les déposer dans un bac de collecte sélective, il faut donc vérifier qu'ils figurent dans le « Guide pratique du tri du SMETOM-GEEODE ».
Accéder au site d'Eco-Emballages


  • Le tri des emballages est-il une obligation ?

Non. Trier n'est pas une obligation mais c'est une nécessité pour lutter contre le gaspillage des matières premières et pour protéger l'environnement. En 2004, plus de 53 millions de Français triaient leurs emballages.

  • Est-ce que je peux laisser mon bac ou mon sac sur la voie publique ?

Pour préserver la propreté et la sécurité de l'espace public, ne sortez votre bac jaune ou bac à ordures ménagères que la veille au soir de la collecte.

Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales