Accessibilité Accueil Plan du site
Vous êtes dans : Le SMETOM-GEEODE |  Nos partenaires | 
Nos partenaires
L'Agence De l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie

L'ADEME est un établissement public, placé sous la tutelle du Ministère en charge de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, qui participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Convaincre et mobiliser : L'information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d'environnement. Dans ce cadre, l'ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.

Conseiller : L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence (aide aux maîtres d'ouvrage, soutien aux relais et réseaux d'acteurs pour démultiplier l'offre de conseils). L'ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.

www.ademe.fr/ile-de-france
www.ademe.fr

Eco-Emballages

Eco-Emballages est investi d'une mission d'intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

Faire trier les Français.

Les collectivités locales (dont le SMETOM-GEEODE et le SYTRADEM) sont épaulées par des partenariats noués avec Eco-Emballages pour mettre en oeuvre la collecte sélective. Un contrat leur assure une assistance technique, financière et pratique. Il leur garantit la reprise et le recyclage des emballages triés.

Eco-Emballages encourage également les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché à concevoir des emballages plus compatibles avec l'environnement : moins lourds, facilement recyclables, ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Plusieurs secteurs ont déjà fait des progrès significatifs comme les produits frais, les eaux en bouteille, les boîtes en acier.

Observatoire Régional des Déchets d'Ile-de-France

Conseil Régional d'Ile-de-France

Conseil Général de Seine-et-Marne

AESN (Agence de l'Eau Seine-Normandie)

Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales